AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage

AuteurMessage
sandrine80

MessageSujet: comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage   Lun 19 Nov - 13:39

bonjour à tous le monde je souhaite devenir photographe et vidéaste de mariage déclarer et donc j'aurais voulu toute les information pour la création d'une entreprise.
- quel statut?
- quel sont les différentes charge, impots, taxe et tous le reste car j'ai peu etre oublié des truc?
- combien vous payer de charge en moyenne, d'impot si ce n'est pas trop indiscret?
- les astuces pour payez moins etc
- quel est le meilleur matos pour débuter
- et enfin quel sont les principale étapes de création
Un grand merci à la modo et à tous ceux qui me répondrons et me lise
Revenir en haut Aller en bas
photopassion93
Connait la maison
Connait la maison

MessageSujet: Re: comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage   Lun 19 Nov - 14:30

Vaste domaine que celui de la création d'entreprise.
Les premières questions à se poser sont:
Est-ce une activité principale?
Quel prévision de chiffre d'affaire pour la ou les premières années?
Quel type d'activité (prestation ou commerciale ou les deux)?

De toute les façons, quelque soit le statut que tu retiendras, il te faudra payer l'URSSAF, la CSG et RDS, les cotisations Sécu (indépendant ou salarié), la retraite, sans oublier les impôts sur les revenus, la taxe professionnel et la TVA.

Généralement, la première année est basée sur un forfait pour tous ce qui est cotisations. Tu n'auras pas de TVA sur une Micro-entreprise mais ton chiffre d'affaire sera limité (27000 euros de CA en prestation). Pour les autres statuts, il existe des variantes en fonction de l'activité Cial ou prestations dominante.

Le mieux pour toi est de déjà bien définir ton projet d'activité: que vas tu vendre? le temps de production pour estimer le cout de vente et définir tes tarifs, les fournitures nécessaires à la production, l'amortissement du matériel, loyers, véhicule et autres frais d'exploitation...

Ensuite, allez à la rencontre des conseillers de la Chambre des Métiers et éventuellement de ceux de la Chambre de Commerce (si activité Cial dominante). Ils sont de bons conseils et parfois battent en brêche des idées reçues. Renseigne toi aussi sur les exonérations possibles de charges lors de la création.

Courage et détermination te seront utiles mais la volonté l'emporte quand on est motivé.

Tiens nous informés de tes démarches. Je suis certains que d'autres prestataires de ce domaine te conseillerons aussi dans ce forum.

A+

Christian
Voir le profil de l'utilisateur http://photopassion93.free.fr
Sokebana
Admin

MessageSujet: Re: comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage   Lun 19 Nov - 14:50

comme mentionné dans le MP de ce matin avant création de cette rubrique, il y a l'accre qui peut t'alléger la 1er année et selon le CA prévu (comme l'indique Christain, principale ou secondaire), notamment moins 4000€ l'an, tu peux demander à l'urssaf de ne pas te faire payer par avance.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sokebana.net
agencecontactim

MessageSujet: Re: comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage   Lun 19 Nov - 18:42

Bonjour
Vous avez très sertainement près de cher vous une pepinière d'entreprise? Chaque pepinière a un service d'aide à la création, gratuit pour le créateur avec un service juridique, expert comptable, etc... Ce service vous accompagnera pendant deux ans gratuitement ( hé ouaip, y a encore des truc gratuit! ). Au près de certaines pepinière d'entreprises, vous pouvez aussi prétendre a des près d'honneur à taux 0% sur une somme d'environs 2000 euros. (là, je ne sais pas si toutes les pepinière marche comme cela, en tous les cas, c'est comme sans en meurthe et moselle)
n'hésitez pas à vous renseigner auprès de ces institue car ils sont de très bon conseil!
j'hespère vous avoir un peut renseigné de mon cotè.
cordialement
Voir le profil de l'utilisateur http://www.contact-im.com
agencecontactim

MessageSujet: Re: comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage   Lun 19 Nov - 18:51

Petite précision! attention aux charges! On peut demander des repports, ou quelques choses comme ça la premiere année, voir aussi un allègement la deuxieme année, mais cela ne veu pas dire qu'on ne les paye pas!!!! Cela veut juste dire qu'on ne paye pas la première année, très peut la deuxième, mais la troisième, c'est là que ça se gâte! On vous fait payér plein pot pour votre troisième année, mais on vous rapelle la deuxième année et la première! Generalement c'est là qu'une entreprise passe ou bien ou bien casse!!! Si vous ne payez rien les deux première année, il faut quand meme mettre de coté environs au moin 30% de votre chiffre d'af. vous serez bien aise de trouver cet argent bien au chaud de cotè pour payer la 3 ieme année!
excusez pour les fautes... Mais j'ais la facheuse habitude de me relire après avoir posté.
cordialement
Bergère
En cuisine
En cuisine

MessageSujet: Re: comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage   Lun 19 Nov - 19:11

"Mais j'ais la facheuse habitude de me relire après avoir posté"

Ici tu peux corriger ton poste ...

Sinon, c'est vrai qu'il vaut mieux mettre de coté pour payer toutes les charges et divers frais annexes et pas tout claquer en matos ... 6000 ou 7000 euros/an me semble un minimum.

Sinon une bonne formation (même parfois autodidacte) me semble nécessaire...Il ne faut pas se moquer du client en terme de professionnalisme...sinon la reputation va très vite...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mariageimage.com
agencecontactim

MessageSujet: repo   Lun 19 Nov - 20:07

C'est vrais, c'est pratique.
La troisième année est critique pour beaucoup, confondant, report et exonération! Voilas pourquoi 1 entreprises sur 3 ou 4 (tout métier confondus) disparaissent au bout de trois ans... Il faut être prévoyant... De plus une bonne formation (je ne parle pas de photos) de chef d'entreprise peut être très utile (voir avec la chambre des commerce et des métiers)
Il existe aussi des club d'entrepreneurs et future entrepreneur dans pas mal de département. C'est une piste a suivre pour les porteurs de projets.
cordialement Laughing
sandrine80

MessageSujet: Re: comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage   Mar 20 Nov - 0:13

merci à tous pour vos réponses vous etes sympas
hvast

MessageSujet: Re: comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage   Jeu 29 Nov - 14:46

Bonjour,

Je ne sais pas si ce renseignement de ma part t'aidera. Moi je suis passé par la solution du portage salariale. Etant donné que la photo est ma seconde activité, le portage salariale me convient parfaitement.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vast.book.fr
Damien Vanders
Connait la maison
Connait la maison

MessageSujet: Re: comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage   Jeu 29 Nov - 15:02

hvast a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas si ce renseignement de ma part t'aidera. Moi je suis passé par la solution du portage salariale. Etant donné que la photo est ma seconde activité, le portage salariale me convient parfaitement.

Bonjour Hubert

Ca m'intéresserai de savoir par quelle boîte de portage tu es passé, et dans quelles conditions, car pour ma part, j'en ai contactée quelques-unes et la plupart ont refusé ou n'était pas sûr ou me proposaient des conditions "particulières"... bon, cela dit, je ne les ai pas encore toutes faites !

voilà, si tu as des infos à partager là-dessus, je suis preneur Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.damienvanders.com
danielm

MessageSujet: Re: comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage   Jeu 29 Nov - 16:56

Bonjour

je crois que la plupart des sociétés de portage salarial n'acceptent pas les contrats avec les particuliers, ce qui est le cas du mariage et du portrait, ceci dit il existe sûrement des sociétés de portage qui acceptent.

Je connais un collègue qui exerce avec ce statut et il ne peut pas faire des reportages de mariage ni du portrait. Il travaille surtout pour des associations, clubs sportifs et entreprises.

Il me semble aussi que l'exercice sous ce statut peut être limité dans le temps, par exemple 2 ans, histoire de tester la validité d'un projet professionnel.

Mes informations dans ce domaine sont assez limitées et toute info est bonne à prendre

http://daniel-mingant.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://daniel-mingant.com/
hvast

MessageSujet: Re: comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage   Ven 30 Nov - 14:40

bonjour,

Je ne pensais pas que le portage salariale allait provoquer la moindre réaction.
De mon côté, c'est vrai que je me suis fais jeter par quelques société de portage simplement parce qu'ils ne prenaient pas en charge les photographes ou principalement parce que le client est souvent un particulier.

Pourquoi refusent-ils le particulier ?
1- parce que c'est souvent beaucoup plus compliqué : un particulier peu payer en plusieurs fois, ce qui entraine de la paprasse comptable d'autant plus importante... Plus difficiles aussi les recours s'ils ne payent pas.
2 - Aussi parce que si le client est un particulier, le porté doit payer la tva donc augmenter ces tarifs de 20 %, ce qui peut commencer à faire cher pour le particulier et au final le porté peut ne pas avoir de client du tout.

Après, je vous conseil de vous rendre sur le site de la fédération nationale du portage salariale www.fenps.fr qui comme son nom l'indique regroupe plusieurs société de portage. C'est une sorte de label qualité... Il suffit d'aller sur la page des sociétés adhérentes pour avoir toutes leurs coordonées. Perso je suis chez CED Entreprises.
Moi, j'ai le savoir faire mais je ne m'y connais pas du tout en compta... CED me permet de me laver les mains de l'urssaf, des impôts, de la tva, etc. En plus, et c'est leur rôle, pour un reportage précis, j'ai juste à leur dire que je veux avoir dans ma poche tant d'argent et il me dise précisément combien je dois me vendre. En gros entre le HT et ce qu'on gagne vraiment : faut diviser par 2. Pour moi c'est la meilleure solution (parce que la photo est ma seconde activité et que je ne compte pas changer cela).

Si vous avez d'autres questions sur le sujet... allez-y, mais faite un tour sur le site de la fédé car il est vraiment bien fait et répondra à beaucoup de vos questions.

www.vast.book.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vast.book.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage   

comment créer son entreprise de photographe/vidéast mariage
Page 1 sur 1